Formation - Action
Prérequis : Professionnel(le)s du secteur médico-social ; aidants familiaux ; entreprises ; toute personne concernée par l’accompagnement de personnes avec TDI.
Les « Formations – Action » constituent une réponse concrète et adaptée aux politiques publiques encourageant la construction d’une société inclusive pour les personnes en situations de handicap.
Ces formations, particulièrement pragmatiques, utilisent des séquences vidéo réalisées In Situ comme support pédagogique. Cette approche innovante permet aux acteurs de terrain de mieux comprendre les particularités de fonctionnement de chaque personne, d’optimiser les stratégies d’accompagnement et de réajuster ses pratiques au plus près du réel.
Durée variable selon vos besoins
Objectifs de la formation :
- Développer ses connaissances sur les particularités de fonctionnement des personnes avec TDI
- S’inscrire dans une dynamique professionnelle vertueuse : ajustements – réussites
- Apprendre à évaluer efficacement les capacités, difficultés et besoins de la personne avec TDI
- Approfondir le concept d'autonomie et faire le lien avec sa pratique professionnelle
- Tenir compte du pouvoir d’agir des personnes avec TDI dans l’élaboration des projets
Programme :
Cette Formation Action comporte :
- Une phase d’évaluation filmée In Situ d’une (ou plusieurs) personne avec TDI permettant d’identifier les particularités individuelles de fonctionnement des personnes avec TDI filmées.
- Une phase de formation des professionnels : analyse d’extraits vidéo issus de la phase d’évaluation servant de support pédagogique concret et pragmatique.
Exemple d’un programme pour une formation de 2 jours :
Journée 1
- Accueil / État des lieux des connaissances
- Les critères du TDI et ses manifestations
- Les outils d’évaluations
- Analyse de situations du terrain : identifier les particularités de fonctionnement de personnes accompagnées
Journée 2
- La communication aves la personne TDI
- L’autonomie et l’autodétermination
- Approche pratique du TDI : analyse de séquences filmées du terrain
- Bilan : point sur les apprentissages de la journée / transposition à l’activité professionnelle
Modalités pédagogiques :
- En présentiel
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Mises en situation concrètes à partir d’études de cas sur supports vidéo
- Travaux individuels, collaboratifs et participatifs
- Retours réflexifs sur les apports expérientiels de terrain
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation :
- En cours de formation : vérification des acquis des stagiaires par des mises en pratiques, des échanges, des exercices
- En fin de formation : mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par autoévaluation et questionnaire