Notre Histoire

De nombreuses années passées au service des personnes avec TDI nous ont forgé une solide expérience dans l’accompagnement de ces personnes, et notamment dans notre capacité à inter-agir avec elles.

Nous situons l’acte fondateur de nos recherches et de nos travaux, au détour d’une activité théâtre lorsqu'un acteur s’est effondré en larmes, comprenant dans notre regard qu’il ne réalisait pas ce que nous lui demandions. Face à sa détresse, un sentiment d’échec nous a envahies.

D’une difficulté qui aurait pu nous décourager nous avons choisi d’en faire une opportunité en cherchant à identifier ce qui faisait obstacle à notre communication.

Au fil des mois, nous constations que la mauvaise réalisation de la plupart des consignes était liée à l’incompréhension de certains énoncés et que le socle de nos connaissances sur la Déficience Intellectuelle reposait essentiellement sur des éléments théorico-théoriques. Ces modestes connaissances ne nous délivraient qu’une représentation subjective et partielle des capacités réelles de ces personnes.

Mais de quels outils disposions-nous véritablement pour appréhender et révéler ces compétences ?

Parmi les tests disponibles, aucun ne s’avérait réellement satisfaisant. Chaque évaluation réalisée avec les tests usuels se heurtait aux difficultés de compréhension dès les premiers énoncés, et l’évaluation, in fine, ne nous apportait que peu d’éléments de compréhension supplémentaires.

Nous nous sommes alors engagées dans un véritable travail de recherche à partir de mises en situation de terrain que nous avons filmées et analysées. C’est à partir de confrontations expérientielles et d’éléments factuels que nous avons amélioré nos modes de communication avec les personnes déficientes intellectuelles. De par leur participation active à ces mises en situation, nous avons appris et enrichi nos connaissances sur leurs particularités de fonctionnement.
Bousculées dans nos certitudes, nous avons poursuivi nos explorations avec conviction et détermination, ce qui nous a amené à élaborer un outil spécifiquement conçu pour l’évaluation des particularités de fonctionnement des personnes avec TDI.
Cette somme d'expériences acquises nous permet aujourd’hui de vous proposer des alternatives d’accompagnement innovantes et pertinentes (parce que nous les avons éprouvées concrètement) et d'inscrire vos actions dans un cercle vertueux fait de réussites pour vous, comme pour les personnes que vous accompagnez.

Notre ADN

Eva-D.I est né d’une volonté forte de vouloir partager de nouveaux outils qui vont bouleverser et redynamiser les modalités d’accompagnement des personnes avec TDI.
Nous souhaitons transmettre cette nouvelle approche pragmatique à travers la formation des professionnels en devenir (formation initiale) ; des professionnels de terrain (formation professionnelle continue) ; des acteurs quotidiens ou occasionnels (formation des aidants familiaux, Éducation Nationale, entreprises…).

Nos objectifs

  • Ouvrir la voie à de nouvelles pratiques d’accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle
  • Prendre conscience de la nécessité de déconstruire certaines représentations et de s’affranchir de quelques contre-vérités
  • Délivrer des informations claires pour développer et soutenir des stratégies d’apprentissages efficaces

Notre ambition

  • Partager nos découvertes
  • Déployer de nouvelles stratégies
  • Favoriser le pouvoir d’agir des personnes avec TDI
  • Révéler leurs capacités d’autodétermination

Les personnes avec TDI n'attendent pas que vous les « émancipiez » mais que vous leur donniez les moyens d’y parvenir !!!


Ce changement de perspective est une véritable révolution copernicienne. Il ne se décrète pas… il s’accompagne !

Eva-D.I est représenté par Fabienne RUDLOFF et Maria Teresa PENNISI, entrepreneuses, membres des Coopératives d’Activités et d’Emploi.

Coopérer pour Former